Les émotions dans l'énergie

Les émotions dans l’énergie

Les émotions dans l’énergie fonctionnent comme un mécanisme global.
Elles se rattachent à l’énergie de l’eau, de la lune, au principe féminin sacré. Il s’agit d’un mécanisme lié à la protection et à l’épanouissement de l’individu. Autrement dit faites confiance à vos émotions ! Elles demeurent l’un de nos plus grands alliés.
Votre joie illumine et partage votre chaleur en groupe, elle vous permet de briller et vous sociabiliser. Votre tristesse vous aide à rebondir. Votre colère protège votre intégrité. Votre peur vous prévient du danger.
Les émotions sont faites pour être vécues au moment présent. Toutefois il peut nous arriver de les retenir voire de ne quasiment jamais les exprimer. Il se crée alors parfois des troubles émotionnels.
Imaginer que chaque émotion retenue, quelle qu’elle soit (joie, tristesse, colère, peur, surprise, instabilité) forme une couche et que ces couches s’accumulent à mesure que l’on retient ses émotions. L’accumulation trop nombreuse rends l’épaisseur de couche de plus en plus difficile à franchir, si bien que cela devient boueux, visqueux voire cristallise. Cela empêche à de nouvelles émotions d’être exprimée totalement au moment où finalement nous déciderions enfin de nous exprimer.
Pour mieux visualiser projetez-vous dans une grosse bouteille qui représente votre espace vital, avec juste un tout petit goulot qui nous empêcherait de sortir. L’accumulation des émotions cette fois est représentée par le niveau d’eau. On peut alors imaginer l’eau monter jusqu’aux genoux, puis jusqu’à la tête : on perd pied, on commence à nager dans l’eau qui devient trouble. Le niveau continue à monter jusqu’au goulot, on se retrouve alors submergé. C’est le trop plein émotionnel, comme une cocotte minute en ébullition.
Afin de ne pas en arriver là, nous avons besoin d’exprimer régulièrement nos émotions au moment où elles se présentent. En cas de retenue importante et de longue durée il s’agira chaque jour d’évacuer un peu le trop plein pour revenir à un niveau gérable.
Faire confiance à ses émotions nous protège et nous aide à nous accepter pleinement.